INTERVIEW
Trois questions à ...
 
Denis Furling, chercheur à l'Institut de myologie, spécialisé dans les thérapies du muscle stié.
 
"Il est important de tester et valider nos hypothèses sur du tissu humain".
 
Quels travaux de recherche menez-vous actuellement ?
 
Je travaille avec mon équipe sur la dystrophie myotonique de type 1. Afin de mieux comprendre la mutation à l'origine de cette maladie, nous menons nos recherches sur des modèles animaux (comme des souris transgéniques) ainsi que sur des cellules humaines isolées de muscles de patient. Ce modèle est trés utile car il nous permet d'évaluer nos hypothèses de travail et de valider nos approches thérapeutiques, la mutation s'exprimant alors dans son contexte naturel.
 
Pourquoi est il important de collecter des échantillons chirurgicaux?
 
Idéalement, le tissu peut être obtenu à partir de biopsies, cependant elles sont de moins en mois pratiquées. les prélèvements collectés vont donc nous permettre de continuer nos travaux, même si ces résidus ne remplacent pas totalement les biopsies.
Ces dons de tissus sont utiles pour la recherche fondamentale -en essayant notamment de comprendre comment la mutation altère le programme myogénique des cellules et le muscle humain- mais aussi pour valider de nouvelles approches thérapeutiques.
 
Justement, comment utilisez-vous les échantillons collectés par Myabank?
 
Si la taille du fragment est conséquente, on va pouvoir en utiliser une partie pour isoler les cellules du muscles (24 h aprés l'intervention) et établir des cultures. Une autre partie sera immédiatement entreposée dans des congélateurs à -80°, température qui permet de conserver le tissu sans qu'il ne se dégrade. Ainsi on pourra prélever des petits morceaux, au fur et à mesure des besoins, pour extraire des protéines de l'ADN ou des ARN. Tous les échantillons biologiques humains que nous utilisons sont destinés à la recherche scientifique et chaque chercheur signe une convention qui l'engage à respecter la législation en vigueur.
Les infos de dernières minutes
© 2011
L'association et ses missions
Le Service Régional Normandie
La délégation
Tout savoir sur le téléthon
Informations pour les malades et leur familles
Contact
Les infos de dernières minutes
100 € de don que fait l'AFM